Consortium et gouvernance

Consortium

Actialuna SAS

Actialuna est une SAS créée en mars 2010, spécialisée dans le développement de logiciels pour la lecture numérique. D’abord éditeur
numérique, Actialuna s’est focalisé depuis 2012 sur le projet Sequencity.

Originellement Actialuna éditait ou co-éditait aux côtés d’éditeurs traditionnels des livres numériques pensés pour les nouveaux supports de lecture (tablette/smartphone). L’un d’entre eux, L’Homme Volcan, co-édité en 2011 avec Flammarion, a été un best-seller (300 000 téléchargements, lauréats de 2 prix en FR et au JP). Ce projet visait à tirer profit des opportunités interactives et multimédias sans éloigner le lecteur du texte, notamment en repensant l’image animée dans la linéarité de la lecture. Ce travail a servi de base à une partie des propositions qui 6 ans
plus tard figurent à la prochaine évolution du format EPUB.
Fort de cette expertise technique et éditoriale, Actialuna a voulu
passer à la vitesse supérieure en développant Sequencity, une technologie de distribution, de vente et de lecture de bandes dessinées numériques. Lauréat à de nombreuses reprises pour ses innovations pour son ambition
technologique (CNL, Région Ile-de-France, 2 Investissements d’Avenir..), Sequencity a convaincu l’ensemble de l’industrie, en signant tous les catalogues des éditeurs de BD franco-belge, et en obtenant des éditeurs japonais et des éditeurs US (Marvel,…) de distribuer leurs catalogues traduits, bénéficiant ainsi aujourd’hui sur le marché français de la plus large offre de BD, Manga et Comics en version numérique.

L3I – Laboratoire Informatique Image Interaction

Le L3i – Laboratoire Informatique, Image et Interaction – est une équipe de recherche de La Rochelle Université (EA2118) mobilisant une centaine de personnes, dont 34 chercheurs permanents.

La stratégie de recherche du L3i est organisée autour d’un projet unifié sur la gestion interactive et intelligente des contenus numériques, contribuant à la mise en synergie des compétences des chercheurs des trois équipes du laboratoire. Ce projet vise l’exploitation de compétences croisant des sujets usuellement assez cloisonnés, tels que le traitement et l’analyse des images, la représentation des connaissances, l’interprétation de contenus, l’interaction Homme-Machine ou l’intelligence artificielle.

Depuis le début des années 2000, l’activité de recherche dans le domaine de l’analyse et du traitement des images de documents s’est fortement développée jusqu’à devenir un des axes principaux du laboratoire, garant d’une visibilité aussi bien nationale qu’internationale.

Les chercheurs des équipes « images et contenus » (IC), « modèles et connaissance » (MC) sont impliqués dans ce laboratoire commun afin d’avoir une approche systémique pour adresser les problématiques scientifiques liées à l’analyse et la compréhension du contenu des
images de BD.

Gouvernance

La gouvernance du laboratoire commun est assurée par une équipe représentant le laboratoire L3i et l’entreprise Actialuna SAS. Elle est composée de :

  • d’une équipe de direction, qui anime et coordonne, avec :
    • Jean-Christophe BURIE, directeur du projet ANR LabCom SAIL, directeur-adjoint du Laboratoire Informatique Image Interaction de La Rochelle Université, Enseignant-chercheur dans l’équipe Images et Contenus.
    • Samuel Petit, co-directeur du LabCom SAIL et Président d’Actialuna SAS
  • d’un comité de pilotage, chargé du pilotage opérationnel du LabCom, il est constitué de :
    • Arnaud Revel, Enseignant-chercheur du L3i dans l’équipe Modèles et connaissances.
    • Denis Lefebvre, Directeur d’exploitation (COO) d’Actialuna SAS
  • et d’un comité scientifique

Cette gouvernance valide les objectifs de recherche et d’innovation du laboratoire et les projets de valorisation qui en découlent pour l’entreprise.